J'apprends en ligne

Les ressources de la collection "J’apprends en ligne" sont des ressources d’autoformation. Elles proposent un déroulé pédagogique complet permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances fondamentales sur différents sujets. Les contenus sont apportés sous formes de textes, schémas, illustrations, intégrant éventuellement de courtes vidéos. Des activités formatives sont régulièrement proposées à l’apprenant dans le déroulé linéaire de la ressource. Un quiz d’auto-évaluation peut être proposé en fin de ressource pour vérifier les acquis.  

À voir entre nous

Les ressources de la collection "À voir entre nous" sont composées d’une ou plusieurs vidéos accompagnées de propositions d’itinéraires pédagogiques. Un itinéraire se présente comme un ensemble d’activités pédagogiques séquencées visant à exploiter le potentiel pédagogique du film. Les enseignants et formateurs peuvent projeter le film en classe et organiser leurs séances en utilisant ou en s’inspirant des activités proposées. Il peut s’agir d’activités collectives (échanges, débats…) ou en petits groupes (travail dirigé).   

Situations problèmes

Une ressource "Situations problèmes" se présente sous la forme d’une planche (ou poster) numérique. Elle présente dans son titre, une question agro socialement vive et propose, à travers son contenu, d’engager une réflexion collective. Les éléments de la planche sont cliquables pour découvrir l’ensemble des informations de la ressource.
Les enseignants et formateurs peuvent projeter la planche en classe et parcourir avec les élèves l’ensemble des informations disponibles pour animer des échanges.  

In Situ

Une ressource de la collection "In Situ" se présente comme la visite virtuelle d’un lieu (exploitation agricole, entreprise chantier…etc) accompagnée d’un riche ensemble de données (chiffres clés, plans, bilans…etc) et de documents multimédias. Un itinéraire pédagogique propose d’exploiter ces données sous la forme d’une étude de cas.
Les apprenants parcourent la visite virtuelle individuellement (sur PC ou tablette) ou collectivement (vidéo projection en classe) et peuvent ensuite effectuer les activités intégrées à l’itinéraire pédagogique.

Gestes pro

Une ressource de la collection "Gestes pro" permet de montrer par la vidéo les bonnes pratiques pour la réalisation d’un ou d’une succession de gestes professionnels dans contexte donné. La vidéo est accompagnée de documents apportant des informations complémentaires utiles à la bonne exécution du geste ou à la compréhension du contexte.
Les enseignants et formateurs pourront utiliser cet outil aussi bien en projection en classe, qu’en prescription à leurs apprenants en mode tuto. 

Panorama

Les ressources de la collection "Panorama" proposent de parcourir un sujet à l’aide de contenus plurimédias agencés sous forme d’arborescences (appelées aussi mindmaps ou cartes heuristiques). La carte mentale permet d’appréhender en un seul visuel l’architecture du sujet traité et d’accéder rapidement à un point particulier.
Parallèlement, la ressource intègre un ou plusieurs itinéraires pédagogiques. Il s’agit d’un fil narratif qui permet de contextualiser les éléments de connaissances de la carte, de les aborder de manière pensée et séquencée, en alternance avec des exercices ou des illustrations.   

Testez-vous

La collection "Testez-vous" est destinée aux apprenants désireux de s’auto-évaluer et d’améliorer leur connaissance d’un sujet dans la perspective d’une épreuve ou d’une certification. La ressource permet de sélectionner des séries de questions dont les réponses sont accompagnées de feedbacks explicatifs.

© Educagri éditions