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Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles

4 ressources

Les 4 ressources présentées ci-dessous complètent l'ouvrage Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles, coordonné par Armelle Lainé et Patrick Mayen, et disponible sur le site Educagri éditions.

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Apprendre par l'expérience

Il est possible d’apprendre par les activités pratiquées en milieu professionnel. C’est le principe sur lequel repose toutes les formations dites “par alternance”, c’est à dire les formations qui comportent une part plus ou moins importante de séquences en milieu professionnel (dont les formations en apprentissage). Mais ce potentiel est-il toujours correctement exploité ?

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Le modèle de l'action

Le modèle de l’action a été créé par des psychologues du travail pour analyser le travail. C'est un modèle qui permet de décrire l’action dans une situation professionnelle. L’action, c’est ce que fait et réfléchit quelqu'un pour réaliser une tâche dans une situation déterminée au regard d’intentions. L’action est du côté de la personne. Ce modèle a l’avantage d’être simple et facile à comprendre pour les apprenants quel que soit le niveau de formation.

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L'instruction au sosie

L’instruction au sosie a été mise au point dans les années 1970 par Ivar Oddone, médecin du travail, pour découvrir l’expérience ouvrière et pouvoir la transmettre. Plus récemment cette méthode a été reprise et utilisée par Yves Clôt, professeur de psychologie du travail, dans différents milieux professionnels et de formation pour favoriser l’analyse du travail par les professionnels eux-mêmes. Nous proposons une adaptation de cette démarche dans un but pédagogique.

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L'entretien d'explicitation 

L’entretien d’explicitation est une méthode issue de la psychologie, notamment formalisée par Pierre Vermersch, chercheur au CNRS. Il s’agit d’une technique qui permet de prendre conscience de ses actions et raisonnements dans une situation vécue. Nous proposons ici une adaptation de la technique de l’explicitation dans un contexte de formation professionnelle.

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