Activité n°1 : De l'apparition de nouvelles maladies à la crise de la surproduction...

La première partie du film (0'00'' à 36'50'') aborde un volet de l'histoire de la viticulture allant de l'apparition des maladies cryptogamiques et du phylloxéra jusqu'à la crise de la surproduction du début du XXème siècle. Le quiz synchrone au format Kahoot*, va vous permettre d'amorcer avec les élèves un échange sur les problèmes et les solutions apparues lors de cette période.

Public cible : Apprenants inscrits dans une filière viticole

Objectif :
S'appuyer sur le film et les questions posées pour amorcer un échange collectif autour de la période allant de l'apparition des maladies cryptogamiques à la crise de la surproduction.

Durée : 37 min pour visionner la première partie du film + 20min pour le quiz et les échanges associés

Projetez préalablement aux apprenants la première partie du film, du début jusqu'à 36'50''.

Vous allez ensuite proposer aux apprenant un quiz synchrone Kahoot.
Il s'agit d'une série de questions portant sur les thèmes abordés dans cette partie du film. Les questions sont projetées en salle de cours par l'enseignant qui pilote le quiz. Les apprenants répondent à l'aide d'un téléphone portable muni d'une connexion internet (ou d'un ordinateur). Les réponses des participants s'affichent à l'issue d'une question et l'enseignant peut apporter son éclairage avant de passer à la question suivante. Le quiz est ainsi, et avant tout, un support ludique et engageant pour développer avec les apprenants certaines notions.

Comment procéder ?

Vous devez d'abord connectez votre ordinateur à un moyen de projection (vidéoprojecteur, écran, dalle...). Vous pouvez ensuite lancer le quiz. Vous pouvez utiliser ce quiz  même si vous ne disposez pas d'un compte Kahoot ou si vous disposez seulement d'un compte Kahoot gratuit. Dans ce cas, vous êtes limité à 10 participants et vous pouvez par exemple constituer des équipes d'apprenants. Cliquez sur ce lien pour avoir des détails sur comment lancer le quiz.
Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton ci-dessous

Lancer le quiz Kahoot n°1 

Demandez à vos apprenants de se connecter au quiz (individuellement ou par groupe) en suivant les instructions à l'écran.

Vous pouvez commencer le quiz !

Activité n°2 : De l’Europe aux états unis… 

La seconde partie du film (36'50'' à 1:11'25'') nous emmène à la rencontre de producteurs utilisant des cépages hybrides producteurs directs en Italie, en Autriche, en Roumanie et aux États Unis, dans des contextes sociaux, économiques et législatifs bien différents.

Public cible : Apprenants inscrits dans une filière viticole

Objectif :
S'appuyer sur le film et les questions posées pour comprendre comment et pourquoi certains territoires sont attachés aux cépages hybrides producteurs pour des raisons et dans des contextes très différents.

Durée : 34 min pour visionner la première partie du film + 20min pour le quiz et les échanges associés

Projeter préalablement aux apprenants la partie du film allant de 36'50'' à 1:11'25''.

Proposer aux apprenant le quiz synchrone Kahoot ci-dessous.

Lancer le quiz Kahoot n°2

Vous trouverez les détails sur la manière de procéder pour lancer et piloter le quiz dans l'activité n°1

Activité n°3 : De l’avenir des cépages hybrides...

Dans cette dernière partie, le film aborde l'avenir des cépages hybrides. Quel intérêt peuvent-ils présenter ? A quels problèmes peuvent-ils apporter une réponse ? Comment le consommateur est susceptible d'accueillir les vins issus de ces cépages ?

Public cible : Apprenants inscrits dans une filière viticole

Objectif :
S'appuyer sur le film et les questions posées pour comprendre l'intérêt et les limites des cépages hybrides producteurs directs.

Durée : 20 min pour visionner la première partie du film + 20 min pour le quiz et les échanges associés

Projeter préalablement aux apprenants la dernière partie du film à partir de 1:11'25''.

Proposer aux apprenant le quiz synchrone Kahoot ci-dessous.

Lancer le quiz Kahoot n°3

Vous trouverez les détails sur la manière de procéder pour lancer et piloter le quiz dans l'activité n°1








A propos

Cette ressource fait partie de la collection A voir entre nous qui propose aux enseignants et formateurs des idées d'activités pour exploiter avec leurs apprenants le potentiel pédagogique d'un film ou d'un ensemble de vidéos.

Crédits

Cette ressource a été développée à partir du film Vitis Prohibita de Stéphane Balay dont vous trouverez l'ensemble des crédits dans le générique.

Les quiz Kahoot ont été construits sur la base d'un travail effectué par Philippe Bavois, responsable du pôle viticole du CFAA du Haut Rhin, avec l'appui des équipes technico-pédagogiques d'Educagri éditions.